Briciole di pane

Interview CeDiLE: Quand taper dans les mains aide à apprendre l’allemand: une approche phonologique de l’alphabétisation des adultes

Une interview du CeDiLE avec Marie-Anne Morand, Cheffe de projet au Centre scientifique de compétences sur le plurilinguisme

Pourquoi est-il plus avantageux pour les apprenant·es d’allemand langue seconde (DaZ) de connaître l’alphabet cyrillique plutôt que l’écriture arabe ? Comment concevons-nous l’écriture ? Comment l’écriture est-elle appréhendée par les personnes dont la langue ne s’écrit pas à l’aide d’un alphabet ? Comment montrer en classe, sans langue commune, la manière dont nous comprenons et transcrivons la langue orale ?
Marie-Anne Morand mène des recherches sur l’apprentissage de l’écrit dans les cours d’alphabétisation pour personnes plurilingues issues de la migration. Dans cette interview, elle partage les résultats issus de ses projets de recherche Alpha I et II. Elle présente les méthodes et le matériel pédagogique qu’elle a développés et son projet actuel, grâce auquel elle développe des instruments faciles à utiliser dans la pratique.

Interview complète (en allemand)

Projet de recherche ALPHA I

Forschungsprojekt ALPHA II