Fil d'Ariane

Développement d'un outil de soutien individuel et de diagnostic de la conscience phonologique chez les personnes multilingues du fait de la migration : Alpha II

Direction de projet
Durée
01.2025 - 12.2026
Mots clés
Didactique, Migration, Apprentissage, Acquisition
Description

Le classement des apprenant-e-s dans les cours d'alphabétisation est loin d’être optimal, ce qui aboutit à la constitution de groupes très hétérogènes. Il en découle à la fois des difficultés pour les enseignant-e-s et les apprenant-e-s mais aussi une utilisation peu ciblée des forfaits d’intégration. En principe, la conscience phonologique est une capacité décisive et un facteur prédictif de l'acquisition (réussie) d'un système d'écriture alphabétique. Cependant, dans les groupes hétérogènes et particulièrement lorsqu’ils sont composés d’apprenant-e-s d’une langue seconde, elle se développe à des degrés divers chez les participant-e-s. 

Ce projet fait suite au projet Alpha I du CSP, qui avait permis d'élaborer une première collection d'items et de tâches destinés à développer et à déterminer la conscience phonologique dans les langues sources, l'arabe et le tigrinya, et dans la langue cible, l'allemand. Alpha II a pour objectif de faire évoluer cette ressource en un pool d’items structurés qui pourra être employé aussi bien pour du soutien individuel que comme moyen de diagnostic pour classer les apprenant-e-s. Le projet propose de se concentrer sur deux unités sonores (syllabe et phonème) et trois niveaux opérationnels (identifier, synthétiser et segmenter), car ils semblent être les plus utiles d'un point de vue didactique. Un outil de diagnostic à base d'images et de sons sera utilisé auprès des participants à des cours d'alphabétisation en Suisse alémanique, puis soumis à des tests de qualité auprès de 80 à 100 personnes de différents niveaux d'alphabétisation. Dans un deuxième temps, les performances de l'outil seront évaluées selon un modèle pré/post-test afin d'analyser la prédictibilité des progrès d'apprentissage et la manière dont les participant-e-s perçoivent et mettent en pratique les modules de formation.

Finalité - Résultats attendus

Alpha II veut créer un pool structuré d'éléments et de modules de formation éprouvés pour le développement individuel de la conscience phonologique, et concevoir, dans la mesure où les résultats de l'analyse le permettront, un outil permettant de réaliser des diagnostics de la conscience phonologique dans la langue cible, l'allemand. Le projet s'adresse avant tout aux apprenant-e-s, auxquel-le-s il s'agit de faciliter l'accès à l'écriture. L’outil de diagnostic sera destiné aux responsables des cours de langue. Il sera conçu pour les aider à évaluer de manière empirique les prérequis clés à l’alphabétisation et répartir les apprenant-e-s dans les classes sur la base de données probantes.  

La conscience phonologique doit être encouragée individuellement chez les jeunes et les adultes migrant-e-s peu ou pas du tout alphabétisés, de préférence en dehors du cours ou en même temps que celui-ci, mais en se basant sur leurs connaissances du moment. Ce savoir doit être relevé de manière plus précise dans le cadre du projet, afin que les participant-e-s ne soient ni trop sollicité-e-s, ni pas assez, mais qu'ils et elles puissent bénéficier d'exercices ciblés pour progresser.