Fil d'Ariane

Réseau national

La collaboration et le travail en réseau sont une mission importante du CSP. Ils sont en conséquence fortement valorisés et caractérisent bon nombre de ses activités scientifiques : de la collaboration dans des projets de recherche à la participation de chercheur-e-s d’autres institutions à des cours, conférences et groupes de discussion organisés par le CSP, en passant par la coopération de longue date avec la revue Babylonia, dans laquelle le CSP est impliqué et financièrement et en termes de contenu. Le CSP s’attache aussi visibiliser le travail effectué sur le plurilinguisme au plus grand nombre possible d'universités, d'institutions ou d'associations via sa base de données accessible au public.

Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous.

Cycle de conférences

Depuis 2015, le CSP consacre un cycle de conférence annuel à diverses questions en lien avec le plurilinguisme dans le domaine scolaire et didactique. L'objectif est d'encourager le dialogue avec des chercheur-e-s provenant d’autres universités et hautes écoles suisses et de mettre en lumière la multiplicité des approches qui existent sur ce sujet.

Les conférences font également partie du programme du Master "Didactique des langues étrangères" de l'Université de Fribourg, le but étant de donner aux étudiants un aperçu complet des activités de recherche actuelles dans le domaine du plurilinguisme en Suisse. Le cycle peut prendre la forme de conférences "classiques" ou de débats d'experts.

Les conférences sont annoncées ici. Depuis 2018, la plupart des conférences sont filmées et publiées ensuite sur le site du Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE).

Programmes 2020/21, 2019/20, 2018/19, 2017/18, 2016/17, 2015/16

Institutions

Le CSP souhaite permettre à autant d'universités, d'institutions ou d'associations que possible d’accéder aux connaissances développées dans le domaine du plurilinguisme. Il a ainsi conçu et mis en ligne une base de données qui propose une collection de liens vers des institutions suisses, actives dans la promotion et la recherche sur le plurilinguisme et les langues.

Cette collection, appelée "guide web" est accessible depuis le Portail web du CSP.

Le CeDiLE

Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) a pour mission de stimuler les échanges entre pratique, recherche et formation dans l’enseignement des langues étrangères. Sis à l’Institut de plurilinguisme (HEP|PH FR et Université de Fribourg / Freiburg, Suisse), le CeDiLE met en réseau des individus et des institutions afin de promouvoir l’innovation et la transmission des savoirs de manière interdisciplinaire en didactique des langues étrangères.

Babylonia

Babylonia est le périodique plurilingue suisse consacré à l'enseignement et l'apprentissage des langues. La revue, qui paraît trois fois l’an, est complétée par une série de fiches pédagogiques, appelées "amuse-bouche didactiques", que les enseignant-e-s peuvent utiliser directement en classe. Son orientation multiculturelle et plurilingue en font un outil de travail pour toutes celles et ceux dont la profession est liée à l'apprentissage, l'enseignement et la didactique des langues.

Portée par l'Association Babylonia Suisse, la revue aborde des questions linguistiques, culturelles et politiques en lien avec l’apprentissage et la didactique des langues ainsi que le plurilinguisme. Dans ce cadre, les articles publiés poursuivent divers objectifs : mettre en réseau des personnes et des organisations actives dans les domaines de l’apprentissage des langues et du plurilinguisme, diffuser les connaissances en lien avec l'apprentissage des langues, la didactique des langues et le plurilinguisme auprès des professionnels et du public, favoriser les échanges professionnels et interculturels entre les communautés linguistiques en Suisse ainsi que les échanges entre les différentes disciplines concernées par l'apprentissage des langues et le plurilinguisme, renforcer la coopération entre la pratique, la formation des enseignant-e-s et la science en Suisse mais aussi sur le plan international.

Le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme collabore avec Babylonia depuis 2011. Il lui apporte un soutien financier, ses collaborateurs et collaboratrices y publient régulièrement des articles et assurent la coordination éditoriale de plusieurs numéros.

En 2020, Babylonia a été réorganisée et modernisée : depuis début 2021, la revue est publiée en accès libre et gratuit : www.babylonia.online.