Fil d'Ariane

A propos de nous

Préparation du programme de recherche 2025-2028

Le programme de recherche 2025-28 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP) sera élaboré en concertation avec l’Office fédéral de la culture (OFC) ainsi que le groupe d’accompagnement du CSP. L’objectif est d’établir un programme équilibré sur le plan thématique, qui prenne en compte les besoins actuels et couvre différents domaines.  

Une première étape consiste à réaliser une enquête auprès des parties intéressées (administration, chercheur·euse·s, autres milieux intéressés) fin 2023, laquelle permettra d'identifier les thématiques jugées particulièrement urgentes. Les résultats de l'enquête seront utiles au CSP et l’OFC afin de fixer des priorités au cours de l’année 2024 et définir les thèmes de recherche pour le programme 2025-28.    

Un appel à projets devrait être lancé au printemps 2024 pour une partie des thèmes de recherche qui auront été identifiés (appel à projets).

Dates importantes :

  • 20.11.2023 – 29.1.2024 : enquête online
  • Printemps 2024 : appel à projets

Voici un aperçu des projets de recherche menés au CSP depuis 2012. 

Pour toute question et information : Susanne Obermayer, susanne.obermayer@unifr.ch, 026 305 61 73

Objectifs et activités

Le CSP mène des recherches orientées vers l'application, destinées à la communauté scientifique, aux praticien-e-s et au personnel de l'administration publique. Il concentre ses recherches sur les domaines suivants :

  • étude de l’impact du plurilinguisme institutionnel et sociétal sur la politique, l'économie et l'administration (publique) au regard des inégalités sociales.
  • étude de la compétence plurilingue et de l'acquisition simultanée ou séquentielle de plusieurs langues à différents âges et dans différents groupes de la population, y compris la population migrante.
  • étude de la relation entre l'apprentissage des langues et les théories didactiques dans différents groupes cibles et différents contextes d'apprentissage des langues. L'accent est mis sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans les écoles et sur les nouvelles approches en matière de didactique des langues étrangères et du plurilinguisme.
  • étude des différents instruments de test et d’évaluation des compétences linguistiques et culturelles, qu'ils soient standardisés ou centrés sur les activités de classe.  

Les objectifs poursuivis sont divers : il peut s’agir de développer des connaissances fondamentales ou des bases décisionnelles, de préparer des synthèses de la littérature faisant le point sur l’état de la recherche dans certains domaines, d’évaluer par exemple des programmes et/ou du matériel, de développer du matériel (d'enseignement) qui soit scientifiquement fondé, ou encore, de réaliser des mandats pour le compte de tiers. Bon nombre de ces projets sont menés en collaboration avec des partenaires de recherche issus de toutes les régions linguistiques.

Un de ses objectifs étant aussi de promouvoir les échanges scientifiques, le CSP invite régulièrement des chercheur-e-s à donner des conférences ou participer à des groupes de discussion et il s'engage auprès d’associations professionnelles.

Le CSP agit en outre comme un prestataire de services : il réunit et documente les résultats et matériels produits par la recherche scientifique dans le domaine du plurilinguisme (qu’il met à la disposition des chercheur-e-s notamment) et répond aux questions d’un large public. Son Centre de documentation est situé à la Bibliothèque des langues étrangères et du plurilinguisme de l'Université de Fribourg mais aussi accessible en ligne.

Organisation

Les activités du CSP sont réalisées en concertation avec la Confédération suisse, qui les finance sur la base de la loi sur les langues. Les projets de recherche concrets sont arrêtés dans le cadre de contrats de prestations pluriannuels, conclus avec l'Office fédéral de la culture.

Le CSP est soutenu par un groupe d’accompagnement dont les membres représentent les offices fédéraux concernés ainsi que la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Son rôle est notamment de se prononcer sur le programme de recherche du CSP. Ce dernier est aussi suivi par un conseil scientifique qui évalue périodiquement ses activités de recherche.

Le CSP est géré par l’Institut de plurilinguisme, sur la base d’un mandat établi entre ce dernier et la Confédération.

Evaluation du CSP

Le CSP est suivi par un conseil scientifique international qui évalue périodiquement ses activités de recherche et émet des recommandations pour son développement. Les partenaires de recherche du CSP sont associés à ces évaluations.