Au printemps 2017, la CDIP fera évaluer pour la première fois les compétences de base des écoliers dans leur première langue étrangère, ceci à la fin de l’école primaire. Sur la base de ces données, les cantons impliqués dans le projet « Passepartout » (les six cantons situés à la frontière linguistique) initieront une analyse supplémentaire concernant l’atteinte des objectifs d’apprentissage en français. Dans le cadre du projet Task Lab, le Centre de compétence sur le plurilinguisme a été mandaté pour le développement des tests. Dans le domaine de l’évaluation des compétences de compréhension écrite par ordinateur, le projet Task Lab a réalisé des travaux fondamentaux pour cette recherche et pour de futurs projets.
Le projet visait à fournir des réponses sur le fonctionnement des tâches de compréhension écrite : dans plusieurs formats (questions à choix multiple, questions et réponses courtes, matching) ; avec des méthodes de lecture différenciées (par exemple trouver l’affirmation de base ou rechercher certaines informations de manière ciblée) ; avec des caractéristiques linguistiques différenciées (en particulier la langue choisie pour les questions et réponses). Afin d’analyser plus en détail les liens de cause à effet, les écoliers ont aussi effectué des tests sur certaines compétences de base (l’étendue du vocabulaire, la facilité dans la reconnaissance de mots, l’étendue de la mémoire de travail, la motivation pour les langues). Le but ultime était de mieux cerner les facteurs de réussite pour la compréhension écrite et de pouvoir interpréter correctement, dans des études vastes/de longue haleine, les résultats et les échelles des tests.