Fil d'Ariane

Inventaire national de l’enseignement bilingue : où en est la Suisse ?

Direction de projet
Durée
07.2021 - 02.2023
Mots clés
Apprentissage, Acquisition, Enseignement
Description

Pour la première fois depuis le début des années 2000, il existe un inventaire fournissant un aperçu de l’offre d’enseignement bilingue en Suisse, soit des filières bilingues suisses de l’école obligatoire et du degré secondaire II qui sont actuellement actives (année scolaire 2021/2022). Réalisé à l’Institut universitaire de formation des enseignant·e·s de l’Université de Genève et cofinancé par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme et le Forum du bilinguisme à Bienne, L’Inventaire de l’enseignement bilingue est le produit d’une enquête menée dans toute la Suisse auprès de tous les services cantonaux de l’éducation responsables des différents degrés scolaires et de toutes les écoles primaires et secondaires publiques ainsi que des écoles du degré secondaire II (gymnases, écoles de culture générale, écoles de maturité professionnelle, écoles professionnelles) dont on pouvait supposer qu’elles proposaient un enseignement bilingue. Il permet de disposer d’informations primordiales pour la conception et la mise en œuvre futures de l’enseignement des langues en Suisse, mais aussi pour les travaux à venir dans le domaine du plurilinguisme scolaire.

La liste de toutes les filières bilingues et une vue d’ensemble sur les modèles d’enseignement utilisés, les langues impliquées ainsi que la répartition des filières par niveau scolaire et par canton se trouvent dans le rapport suivant : Elmiger, Siegenthaler & Tunger (2022). Inventar des zweisprachigen Unterrichts in der Schweiz. Gesamtschau 2021/2022. Freiburg: Institut für Mehrsprachigkeit. Ce rapport est également disponible en version condensée plurilingue Filières bilingues en Suisse: vue d’ensemble 2022 et perspectives de développement et vient compléter la base de données sur l’enseignement bilingue en Suisse, accessible ici : https://airtable.com/shrKr6dyg4vbDQALE

Enfin, une revue de la littérature, qui fait le point sur l’état des connaissances sur ce type d’enseignement, a été réalisée dans le cadre du projet Immersion et enseignement bilingue en Suisse