Depuis un certain temps, l'enseignement immersif et l’enseignement bilingue sont revendiqués et encouragés en Suisse. Même si de nombreuses études scientifiques existent déjà sur le sujet, elles ne sont pas toujours connues ou accessibles et il est parfois difficile de savoir quels résultats sont comparables ou généralisables. Le présent projet a pour but de rassembler la littérature et la documentation scientifique existantes, et d’en faire une évaluation thématique.
La revue de la littérature s’appuiera sur des études consacrées à des projets d'immersion réalisés en Suisse, dans toutes les régions linguistiques et pour tous les niveaux scolaires (préscolaire, obligatoire et post-obligatoire), en particulier à partir du primaire. L’évaluation critique doit porter sur quatre domaines thématiques :
- Conception de l’enseignement bilingue : quelles formes d'enseignement bilingue existent en Suisse et en quoi se distinguent-elles les unes des autres (objectifs, durée et intensité, conditions de participation, etc.) ?
- Utilisation des langues et niveau de langue dans l'enseignement bilingue : quels résultats sont mis en évidence par les travaux qui portent sur l’utilisation des langues dans l'enseignement bilingue ? Comment a-t-on mesuré le niveau de langue dans le cadre de projets d’évaluation ? Que sait-on du développement de la langue de scolarisation locale ?
- Enseignement bilingue des disciplines : quelles sont les observations faites à propos de l'enseignement des disciplines en immersion ? Quelles sont les possibilités et les limites de la didactisation ? Quels sont les résultats obtenus dans ces disciplines et dans quelle mesure peuvent-ils être comparés aux résultats obtenus au travers d’un enseignement traditionnel ?
- Raisons de l'échec (et de la réussite) de l’enseignement bilingue : par le passé, plusieurs projets d’enseignement bilingues ont dû être interrompus après un certain temps : pour quelles raisons ? A contrario, quels sont les facteurs favorisant la mise en place réussie d’un enseignement bilingue ?
Il est prévu de développer une base de données bibliographique accessible au public, que l’on pourra consulter à l'aide de différents mots-clés.
Les résultats et les conclusions de l'analyse des textes scientifiques seront présentés dans un rapport multilingue (revue de la littérature). Il s’agira d’analyser et d’évaluer de manière critique les connaissances empiriques développées jusqu’à présent et documentées par la littérature scientifique (linguistique appliquée, didactique, sciences de l'éducation, etc.) pour les besoins de différents groupes cibles. Ceci devrait constituer, entre autres, la base à partir de laquelle pourrait se poursuivre le développement de formes d'enseignement bilingues à différents niveaux scolaires. Ce travail permettra également d’identifier les lacunes et les besoins en matière de recherche, et de formuler des propositions pour de futures études.