Fil d'Ariane

Représentations, attitudes et motivations dans l’apprentissage des langues.

Analyse de l’administration fédérale suisse (RAMAL)
Direction de projet
Durée
03.2025 - 01.2027
Mots clés
Compétence, Institutions, Politique
Description

Le projet RAMAL étudie la diversité linguistique dans l’administration fédérale suisse (AF). Il porte sur le plurilinguisme des personnes au travers de leurs compétences individuelles ainsi que de la mise en œuvre de celles-ci dans leurs pratiques, mais il vise aussi à mieux comprendre le niveau collectif et à approfondir l’analyse du multilinguisme global de l’AF. Cette thématique présente un intérêt au plan tant scientifique que politique. En plus de dresser un état des lieux des compétences et pratiques linguistiques, le projet cherche à analyser les représentations, attitudes et motivations des actrices et acteurs par rapport au plurilinguisme, tout en se situant dans une perspective de politique linguistique.

RAMAL vise à compléter l’analyse de l’offre de formations linguistiques réalisée en 2022 par une analyse du côté de la demande, en partant du principe que si l’une et l’autre constituent des conditions nécessaires, c’est bien leur conjonction qui permet la poursuite d’une progression vers un plurilinguisme effectif et soutenable dans l’AF. L’étude interrogera les membres de l'administration sur leurs compétences linguistiques, leurs perceptions des besoins linguistiques dans leurs missions, ainsi que sur leurs attitudes envers la diversité linguistique.

Le cœur du projet RAMAL est la recherche empirique, centrée sur une enquête par questionnaire auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’AF, en utilisant un cadre analytique interdisciplinaire.

Finalité - Résultats attendus

L'objectif général du projet RAMAL est de cerner de plus près différentes variables qui influent sur les compétences linguistiques disponibles au sein de l'AF. Les résultats attendus sont multiples : une meilleure compréhension des compétences et pratiques linguistiques dans l’AF, une identification des mesures les plus efficaces pour encourager le plurilinguisme, et une analyse des attentes des collaborateurs et collaboratrices en matière de langues. Ce projet devrait aussi conduire à des propositions concrètes visant à ajuster l'offre de formation et à renforcer l’utilisation des langues dans l’administration, avec des implications potentielles pour d'autres administrations publiques confrontées à des défis similaires.