Fil d'Ariane

Politiques linguistiques familiales et développement des langues dans les communautés mal desservies

Le cas de familles subsahariennes en Suisse
Durée
04.2025 - 03.2028
Mots clés
Diversité, Migration, Politique, Apprentissage, Acquisition
Description

Les familles immigrées sont placées devant le choix de la ou des langues à privilégier dans leur vie quotidienne. Ce que l’on appelle la politique linguistique familiale (PLF) a fait l’objet d’études approfondies au cours des dernières décennies. Si initialement les recherches se sont axées sur la planification linguistique explicite et manifeste au sein de familles occidentales de la classe moyenne (une approche critiquée pour son caractère trop élitiste), les recherches plus récentes se concentrent sur le rôle de la politique linguistique familiale en tant que mécanisme d'adaptation et de défense, en particulier dans des contextes de traumatisme et de guérison post-conflit. 

Ce projet de recherche aura pour objet d’explorer les politiques linguistiques familiales, le développement des langues minoritaires et l'enseignement des langues minoritaires au sein de la communauté subsaharienne de la région lémanique suisse. La recherche s'attachera à documenter comment, sur fond d’efforts de décolonisation plus globaux, ces familles évoluent dans leur environnement plurilingue, en considérant les idéologies véhiculées et la relation entre les pratiques linguistiques minoritaires et les aspects culturels de la communauté majoritaire. Le projet portera aussi sur les politiques et pratiques linguistiques familiales en lien avec l'acquisition des langues régionales par les enfants. Nous analyserons plus particulièrement la manière dont ces enfants développent des compétences linguistiques dans des langues que leurs parents ou d'autres membres du cercle familial ne maîtrisent pas complètement. Enfin, le projet s’intéressera aux efforts déployés pour enseigner les langues subsahariennes dans le cadre des cours de langue et de culture d’origine (LCO). Nous souhaitons documenter et analyser les méthodes d'enseignement, l'utilisation de la langue et les modèles d'interaction au sein de la classe.

Finalité - Résultats attendus

Le projet vise à examiner les pratiques linguistiques de communautés encore peu étudiées dans une perspective décoloniale, à promouvoir la valeur de leurs langues et à favoriser les relations de confiance avec les participants, tout en tirant parti d'une expertise pluridisciplinaire pour alimenter les politiques éducatives et la formation des enseignants dans des environnements plurilingues. L'approche du projet, qui consiste à aborder la PLF sous différentes perspectives interconnectées (sociolinguistique, ethnographique, psycholinguistique et de linguistique appliquée), garantit que les résultats seront pertinents et applicables par les éducateurs et éducatrices qui travaillent avec des enfants issus de familles aux origines diverses. En associant recherche et pratique au sein d'un établissement de formation des enseignant×e×s, le projet entend contribuer à enrichir la compréhension de la PLF et à sensibiliser aux politiques éducatives et aux pratiques de classe alternatives.