Dr. Victor Saudan (PH Luzern)
Elke-Nicole Kappus et Claudia Wespi (PH Luzern)
Projet de recherche mené par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern)
Le projet répondait à la question à savoir comment l’enseignement des compétences (inter-) culturelles et de la réflexion transculturelle dans le sens des objectifs d’EOLE/ELBE est/peut être réalisé dans le cadre de l’enseignement de la 2è langue nationale en Suisse. Le projet ciblait à cette fin les activités concernant le domaine du culinaire/alimentaire dans l’enseignement de L2 au niveau du Secondaire I.
A partir d’une synthèse de la littérature théorique pluridisciplinaire, nous avons effectué:
- l’analyse de documents officiels (plans d’étude, manuels et matériels didactiques, règlements d’examen, programmes de formation initiale, etc.)
- des entretiens semi-directifs avec des expert-e-s dans l’administration éducative, dans la formation des enseignant-e-s et avec des enseignant-e-s
- des études de cas (séquences d’enseignement dans les différentes régions linguistiques de la Suisse)
- des ateliers de formation-recherche avec les experts et les enseignant-e-s impliqués.
MEMO visait deux objectifs :
- la description de pratiques d’enseignement (inter-/trans-)culturel dans l’enseignement de la 2e langue nationale au Secondaire I en Suisse à l’exemple du domaine du culinaire impliquant l’analyse des représentations des enseignant-e-s concernant cet enseignement
- des recommandations concernant l’enseignement (inter-/trans-) culturel dans l’enseignement de la 2e langue nationale au Secondaire I en vue de la future élaboration de matériels didactiques/ manuels, plans d’études et programmes de formation.
D'autres informations sous: http://www.phlu.ch/forschung/forschungsgruppen/sprachen-schrift-abgesch…