Lorsqu'on les interroge sur leurs attentes en matière d'enseignement des langues étrangères, les apprenant-e-s répondent généralement qu'ils-elles veulent apprendre à parler. Malgré cette grande importance accordée à l'expression orale, diverses études réalisées par le CSP sur les compétences en langues étrangères des élèves suisses montrent que bon nombre d'entre eux-elles ont des difficultés à atteindre les objectifs d'apprentissage, notamment en matière de production orale (Peyer et al. 2016, Wiedenkeller/Lenz 2019). En parallèle, il ressort d'enquêtes réalises auprès d'enseignant-e-s que beaucoup ne se sentent pas en confiance lorsqu'il s'agit d'évaluer les compétences de production orale de leurs élèves (Tsagari/Vogt 2017, Vogt 2018). Pourtant, les évaluations sous les formes les plus diverses, qu’il s’agisse de réagir aux questions des élèves, de commenter des présentations ou de faire passer des examens, font partie du quotidien de l’enseignant-e et jouent un rôle central dans le processus d’enseignement et d’apprentissage. Elles permettent à l’élève de faire le point sur ce qui est acquis et les lacunes qui subsistent, et à l’enseignant-e de voir comment mieux aider les élèves dans leurs apprentissages. Les évaluations peuvent donc soutenir et améliorer l'apprentissage, raison pour laquelle la compétence évaluative des enseignant-e-s est essentielle.
Dans cette optique, le projet se concentre sur la compétence d’évaluation de la production orale. Les questions de recherche sont les suivantes :
- Quelles sont les pratiques d’évaluation de la production orale utilisées par les enseignant-e- de langue ?
- Quelles sont les convictions et les croyances des enseignant-e-s en matière d'évaluation de la production et de l'interaction orales ?
- Est-il possible de discerner des différences dans les pratiques évaluatives des enseignant-e-s (modalités de feedback et de correction) et, si oui, à quoi sont-elles dues ?
- Comment les enseignant-e-s sont-ils formés à l’évaluation de la production orale et quels sont leurs besoins (formation continue, matériel) dans ce domaine ?
- Comment soutenir au mieux les enseignant-e-s en matière d'évaluation de la production orale ?
Le projet se concentre sur l'enseignement de l'allemand langue étrangère au niveau secondaire I.