Un avant-goût du cycle d’événements et des podcasts du CeDiLe 2025-26
Pour l’année 2025-26, les six podcasts misent sur le dialogue ! A chaque événement, les échanges entre deux personnes porteront sur les « limites » dans un domaine particulier : l’une apportera son point de vue scientifique ou son expertise technique, tandis que l’autre connaîtra le sujet de par sa vie personnelle ou professionnelle.
Le saviez-vous ?
- Le cycle d’événements est un événement public organisé par l’Institut de Plurilinguisme en collaboration avec le CeDiLE.
- Le cycle d’événement s’adresse à toutes les personnes qui
- … se forment en didactique des langues étrangères (formation initiale ou continue),
- …enseignent et font de la recherche dans les domaines spécifiques à chaque événement,
- …s’intéressent pour des raisons personnelles à un ou plusieurs de ces domaines.
- Les événements auront lieu en présence, à l’Institut de Plurilinguisme, rue Morat 24, 1700 Fribourg, de 17h15 à 18h45.
- Des attestions de présence sont délivrées sur demande.
- Les enregistrements audios des dialogues et des échanges avec le public seront disponibles dans le blog du CeDiLE et pourront être consultés à tout moment.
Programme du cycle d’événements 2025-26
13 octobre 2025 Le premier événement de cette nouvelle série nous mènera à explorer les limites géographiques et politiques à travers les phénomènes de mobilité en Suisse. Nous parlerons en particulier de la « diaspora rumantscha » et nous interrogerons sur ce qui est nécessaire pour qu’une langue soit entendue hors de son territoire. Nous évoquerons le rôle de la famille et des autres institutions dans le processus de maintien linguistique. |
10 novembre 2025 Les limites de l’évaluation jouent aussi un rôle important dans l’apprentissage des langues, d’autant plus si le matériel d’évaluation manque. C’est le cas pour les langues des signes. Nous chercherons à comprendre où en est la recherche à ce sujet et le chemin qui reste à parcourir pour développer des outils permettant d’évaluer les compétences dans ces langues. |
T.B.A. Notre voyage nous mènera ensuite aux limites des accents linguistiques. Nous interrogerons les phénomènes liés à l’accent en milieu scolaire ainsi que la valeur sociale attribuée à l’imitation des accents comme marqueurs d’une personnalité ou d’une origine géographique ou sociale, notamment dans le monde du spectacle (théâtre, cabaret, audio-visuel). |
16 mars 2026 Nous poursuivrons en explorant « l’avant » et « l’après » d’un·e locuteur·trice devenu·e aphasique à la suite d’une lésion cérébrale. Nous nous demanderons comment réapprendre une langue, comment se familiariser avec ses sons, et quelles sont les ressources personnelles ou externes nécessaires au processus de réadaptation, autrement dit nécessaires au franchissement des limites. |
13 avril 2026 Notre chemin procède vers la limite institutionnelle qui se crée entre école et famille avec les formes d’éducation alternatives comme le homeschooling : des objectifs d’apprentissage et programmes de référence identiques à appliquer dans des contextes différents. Nous investiguerons les spécificités de l’apprentissage en famille et ses implications pour celui des langues étrangères. |
11 mai 2026 Le périple se terminera à la limite entre patient·es et thérapie quand des enfants plurilingues souffrent de troubles du langage. Nous ferons le point sur les thérapies existantes, nous réfléchirons aux difficultés en termes de diagnostic et nous nous interrogerons sur les outils à développer dans ce domaine sur la base des connaissances scientifiques. |
