Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Pourquoi les minorités linguistiques sont-elles sous-représentées au sein de l’Administration fédérale ? Comment la nouvelle approche qu’est la didactique du plurilinguisme est-elle mise en œuvre dans les programmes scolaires ? Qu'apportent les compétences en langue d’origine pour la langue de scolarisation ? Comment et avec quelles conséquences le plurilinguisme est-il conceptualisé dans les enquêtes statistiques ? Autant d’exemples de questions concrètes, soulevées à l’école, dans l’administration fédérale ou la société, auxquelles nos chercheuses et chercheurs s’attachent à répondre.    

Plus

Préparation du programme de recherche 2025-2028 du CSP

Informations et prochaines étapes.

Tables rondes sur l'enseignement et l'apprentissage des langues

Retrouvez les vidéos et podcasts sur le site web du CeDiLE

Babylonia

Les entretiens qui accompagnent la parution de chaque nouveau numéro sont disponibles ici Revue Babylonia – CeDiLE

Vous avez des questions ?

Faites appel aux services de notre Centre de documentation

Recherche

Nos projets de recherche sur le plurilinguisme adoptent différentes approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques.

Réseau national

La collaboration et la mise en réseau sont une tâche importante du CSP.

Le CeDiLE

Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) stimule les échanges entre pratique, recherche et formation dans l’enseignement des langues étrangères.

La recherche au CSP

Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Nous proposons une contribution scientifique et empirique aux questions sociales actuelles en lien avec le plurilinguisme.

Programme doctoral

Un encadrement structuré destiné aux doctorant-e-s dans le domaine de la recherche sur le plurilinguisme.

Meet the team

Publications