Notre projet "Combien de temps encore jusqu'au B2 ?" analyse le temps d'apprentissage requis pour atteindre certains niveaux dans une langue étrangère - spécialement dans le contexte des entreprises proches de la Confédération. Celles-ci exigent par exemple de leurs cadres moyens et supérieurs qu’ils et elles disposent de compétences linguistiques d’un niveau B2 au moins dans deux langues officielles.
Dans un premier temps, nous réaliserons une revue de la littérature exhaustive, qui visera à rassembler les connaissances et expériences acquises jusqu’à présent en lien avec le temps d'apprentissage nécessaire pour atteindre certains niveaux de compétences linguistiques. Il sera également tenu compte des dispositifs didactiques correspondants. L'accent sera mis sur les passages de A2 à B1, de B1 à B2 ou de B2 à C1 dans les langues officielles que sont l'italien, le français et l'allemand. Le deuxième volet du projet consistera en l'étude empirique des processus d'apprentissage des personnes qui souhaitent ou doivent atteindre de tels niveaux cibles dans une ou plusieurs langues officielles. Le projet recensera les répertoires plurilingues individuels des apprenants ainsi que d'autres prédicteurs dont il a été démontré qu'ils sont associés à un apprentissage efficace des langues.
Le projet a pour objectif créer une base scientifique solide pour une meilleure compréhension de l’apprentissage des langues chez les adultes dans un contexte professionnel. Elle reposera sur une étude approfondie de la littérature existante et sur une étude empirique. Il s'agira de vérifier les hypothèses existantes et d'identifier les facteurs qui influencent cet apprentissage linguistique, en tenant particulièrement compte des différences individuelles en matière de cognition, de biographie linguistique ou de motivation. L'analyse des parcours d'apprentissage et la détermination plus précise du temps nécessaire à l’acquisition du niveau souhaité fourniront des informations précieuses pour le développement de parcours d'apprentissage personnalisés. Les résultats de notre étude seront publiés dans des revues scientifiques et apporteront des connaissances solides, fondées sur de données, en vue de proposer des offres de soutien linguistique adaptées aux besoins individuels des apprenant-e-s.