Fil d'Ariane

L'adaptation en crèche pour des enfants et des parents ayant une faible connaissance de la langue locale

Durée
09.2023 - 12.2025
Mots clés
Diversité, Institutions, Interaction, Migration, Acquisition
Description

Des études internationales et suisses montrent que l'éducation linguistique précoce proposée dans le cadre de l’offre d’accueil de la petite enfance a un effet positif sur la suite du parcours éducatif. Compte tenu de l'état de la recherche et des défis rencontrés dans la pratique, il existe toutefois de nombreuses questions ouvertes qui appellent de nouvelles connaissances scientifiques. Par exemple, comment organiser la transition entre la famille et une structure d'accueil comme la crèche. Les expériences pratiques montrent en effet que l'adaptation est plus compliquée pour les enfants et les parents qui ne maîtrisent pas la langue locale et que les interactions entre les professionnel·le·s et les parents sont plus difficiles.

Ce projet de recherche entend donc contribuer à la création de nouvelles connaissances destinées aux responsables politiques, aux acteurs et actrices de l'administration publique, des milieux éducatifs et de la pratique. Partant des défis actuels, le projet se concentre sur les questions principales suivantes :

  1. Comment les professionnel·le·s organisent-ils·elles le processus d'adaptation en crèche pour les enfants et les parents qui connaissent mal la langue locale ?
  2. Quelles pratiques linguistiques et quels dispositifs pédagogiques soutiennent les enfants et les parents au long du processus d'adaptation ?

Le projet est réalisé au moyen d'études de cas ethnographiques qui explorent le processus d'adaptation. Les enquêtes de terrain réalisées dans les crèches partenaires au long de ce processus prévoient une observation participante, de courtes interviews avec un·e professionnel·le responsable de l'adaptation, qui travaille soit selon le concept établi dans la crèche soit en fonction de la situation, ainsi que des entretiens avec des parents ayant une connaissance limitée de la langue locale. Il est prévu de mener des études de cas dans des crèches qui appliquent différentes approches en matière d'adaptation. Les observations ethnographiques seront complétées par des analyses de documents (analyse de contenu descriptive et structurale selon Mayring et prise en compte d'une perspective écosystémique) ainsi que par des visites de suivi quelques mois après la première observation.

Finalité - Résultats attendus

Les connaissances acquises dans le cadre du projet seront transférées vers la pratique au moyen de matériel, de brochures décrivant des bonnes pratiques et de formations continues. Pour que le transfert puisse se faire, il est essentiel que les crèches soient en mesure d’élaborer et optimiser leur concept d'adaptation dans le cadre d'une formation continue interne, afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des parents ne maîtrisant pas la langue locale. C'est pourquoi il est prévu de mettre à disposition des formations continues à un prix avantageux. Les personnes clés telles que les membres des directions pédagogiques ou de crèches devraient en effet bénéficier d'une formation continue leur donnant les bases nécessaires pour initier des processus qui permettront de développer les concepts adéquats.

Il est prévu d'élaborer une brochure comportant des exemples de cas d'adaptation réussie, tenant compte du plurilinguisme des enfants et des parents. Ceux-ci serviront d'exemples de bonnes pratiques (anonymisés). Des podcasts, un compte Instagram et des séminaires (en ligne, interrégionaux) destinés aux professionnel·le·s et aux responsables seront également utilisés pour le transfert vers la pratique.