Fil d'Ariane

Politique linguistique familiale et transition

Les enfants multilingues et leur famille lors de la transition vers le système éducatif formel
Direction de projet
Durée
02.2026 - 01.2028
Mots clés
Diversité, Politique, Acquisition
Description

Le projet étudie le lien entre la politique linguistique familiale (PLF) et l'utilisation de la langue par les enfants, ainsi que l'évolution de ces deux dimensions durant la période de transition vers le système éducatif formel. Il vise à étudier la PLF des familles multilingues avant et après le passage de leur enfant le plus âgé à l'école maternelle ou au cycle élémentaire, à l'aide de l'instrument Mehrsprachen-Kontext (Ritterfeld & Lüke 2013). Pour ce faire, nous allons travailler avec des enfants issus de 25 familles de langues premières différentes de la ville de Bienne. Nous relèverons et évaluerons sur une période de 18 mois et en trois temps la manière dont les enfants utilisent la langue lorsqu’ils et elles regardent un livre d’images avec un parent et lors d’une narration monologique (reraconter l’histoire tirée d’un livre illustré) avec une collaboratrice de recherche germanophone. De par sa conception longitudinale, le projet contribue à combler une lacune dans la recherche, car les projets comparables, qui étudient la transition vers le système éducatif formel et les conditions qui l'accompagnent, sont le plus souvent transversaux ou ne prennent en compte que certains aspects de la PLF.

Finalité - Résultats attendus

Tant pour la recherche que pour la pratique scolaire, il est important de comprendre comment la PLF des familles plurilingues et l'utilisation de la langue par les enfants évoluent au cours de la période de transition. Utiliser un contexte plurilingue permet de montrer concrètement comment les enseignant-e-s peuvent recueillir et documenter des informations sur l'environnement linguistique de leurs élèves auprès des parents et des enfants eux-mêmes. En outre, les échantillons linguistiques récoltés peuvent être mis à la disposition des enseignant-e-s (en formation initiale ou continue), même sous forme anonymisée. Ces échantillons linguistiques concrets leur permettront de comprendre quelles différences existent dans la formation des actes de langage oraux et dans quelle diversité linguistique les enfants évoluent au quotidien, tant dans leur vie familiale que scolaire. Cela permettra d'apporter une contribution empirique qui pourra être intégrée à la formation des enseignant-e-s et qui contribuera à définir des exigences plus réalistes ainsi qu'à développer des compétences d'action en matière de relations avec les enfants plurilingues. En outre, les données recueillies lors des entretiens permettront d'apporter des réponses aux changements, aux défis et aux opportunités que les parents plurilingues identifient dans ces phases de transition.