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Enseignement et développement de la compétence de communication orale en FLE au Secondaire I (DISCO)

Dauer
01.2025 - 12.2028
Stichworte
Compétence, Didactique, Enseignement
Beschreibung

Le développement de la communication orale ainsi que de l’interaction (la participation à une conversation) est fortement valorisé dans les documents cadres de l’enseignement des langues étrangères que ce soit dans le CECR, les documents de la CDIP ou des plans d’études régionaux. Pourtant il semble que l’enseignement de cette compétence peine à obtenir le succès attendu. Traditionnellement l’enseignement des langues étrangères, et plus particulièrement du français, est centré sur le développement de l’écrit. Ainsi, bien que le développement des compétences orales est théoriquement au centre des approches didactiques actuelles, la didactique de l’oral reste fortement tentée par les réflexes de l’enseignement de l’écrit. L’objectif global de ce projet est de mieux comprendre comment la communication orale est mise en œuvre en classe de français langue étrangère (FLE) ainsi que ce qui semble en faciliter ou empêcher le développement. Un objectif supplémentaire du projet est de mettre en valeurs des bonnes pratiques.

Le projet analysera les activités (y compris le matériel et les supports) proposées pour l’enseignement de l’oral dans les manuels de FLE actuellement utilisés en Suisse alémanique et au Tessin et étudiera comment l’oral est enseigné en classe de FLE. Il s’intéressera aussi aux approches didactiques et linguistiques de l’école et des enseignant·e·s.

La méthodologie du projet est principalement qualitative (du type étude de cas) et vise à analyser la situation dans environ 20 à 40 classes du secondaire I, situées dans quatre écoles dans quatre cantons différents. 

Ziel - Erwartete Resultate

Le projet répond à plusieurs demandes formulées lors de la consultation de l’OFC début 2024, en particulier l’évaluation de différentes approches didactiques, notamment de la didactique du plurilinguisme, l’intégration de nouveaux outils d’enseignements en classe de langue, la question de comment enseigner de manière efficace et le niveau de compétence acquis. 

Le projet produira un état des lieux des manuels au niveau de l’input et des tâches liés à la communication orale, une étude longitudinale du développement de celle-ci au secondaire I, une étude (qualitative) de l’influence des facteurs comme le manuel utilisé, les profils et les approches didactiques des enseignant·e·s, ainsi que l’ordre d’acquisition des langues étrangères. Le projet développera une contribution didactique sur l’enseignement de l’oral et des propositions de tâches et de matériel pour les enseignant·e·s.